Cher Monsieur Ali CAMUS,
Nous sommes comme vous, des Togolais de la Diaspora mais également installés ou revenus au Togo, qui suivons le débat politique et le combat des uns et des autres pour notre pays auquel nous participons nous-mêmes. Nous sommes regroupés au sein d’un groupe dénommé Groupe de Réflexion sur les Solutions Alternative pour la Crise Togolaise (GRESACT) mis en place à l’initiative du mouvement Bâtir le Togo pour travailler à des propositions de solutions en vue d’une sortie définitive des crises à répétition dans notre pays.
Il nous sied aujourd’hui de vous adresser ce premier courrier en réponse sommaire à votre dernière sortie tendant au dénigrement de Maître Jean Yaovi DEGLI qui cache mal vos intentions de nuire et votre rôle de personne au services de vos amis du pouvoir togolais qui vous entretiennent si bien.
Nous avons décidé de vous répondre, non point pour rentrer dans l’injure, le dénigrement et le mensonge comme vous aimez le faire, mais de dire aux Togolais qui l’ignorent encore qui vous êtes avant d’émettre notre position sur votre dernier post sur le Net.
Avant de nous prononcer sur votre méthode qui consiste à vous inventer une histoire et un interlocuteur imaginaire, permettez-nous de dire aux Togolais qui est exactement Ali CAMUS, et de parler du fond de votre intervention.
Qui est Ali CAMUS ?
Monsieur Ali CAMUS, pseudo journaliste, qui avait créé entre temps un journal en ligne appelé « Lynxtogo.info » est ce togolais ami de Monsieur Gilbert BAWARA, son mentor et bienfaiteur, qui affirme à qui veut l’entendre qu’en dehors de ce dernier, « cinq (5)autres ministres togolais l’appellent souvent pour prendre des nouvelles de sa santé ainsi que d’anciens ministres et des diplomates togolais[i]. Des révélations qui ont suivi la découverte de sa grande proximité avec plusieurs pontes du régime ont indiqué qu’il ferait partie de ces jeunes togolais qui ont été récupérés par le régime EYADEMA dans les années 90 pour être envoyé en formation à l’étranger comme espion et qui après leur retour ont été placés dans les administrations, les associations de la société civile, les ordres professionnels comme le Barreau, les organes des partis politiques et la diaspora. Leur rôle est de passer pour des opposants ou des adversaires du régime quelques fois en faisant de vives critiques contre celui-ci pour se forger une crédibilité de façon à appâter les membres de l’opposition et à participer aux activités et réunions de ceux-ci pour recueillir des informations et donner au pouvoir togolais. Un d’entre ces jeunes, identifié depuis que l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) qui l’accusait de double jeu a volontairement laissé fuiter des informations sur lui pour le punir, s’est retrouvé en France au sein du mouvement créé par l’ancien ministre François Esso Akila BOKO et monsieur Koffi YAMGNANE, ce qui a obligé l’ex ministre togolais à décider de suspendre sa participation aux activités du mouvement. Monsieur Ali CAMUS dont l’un des pseudonymes dans ce milieu de l’espionnage est « le démolisseur » a pour stratégie d’utiliser quelques critiques cosmétiques du régime pour se rendre crédible.
De même, l’homme a l’habitude de s’inventer des histoires tronquées dans lesquelles il se présente en victime du régime ou se donne les beaux rôles pour construire une crédibilité qui lui permet de mieux rendre service à ses commanditaires. Lorsqu’il reçoit la mission de détruire un membre de l’opposition ou une personne qui gêne le régime, il essaye d’abord de rentrer dans les bonnes grâces de la personne pour avoir des informations lui permettant de se présenter comme un de ses proches. Il commence ensuite par encenser la personne sur les médias avant de s’attaquer à elle. Cela lui permet de revendiquer une pseudo objectivité et de la crédibilité. Il fait partie de ceux qui ont profité des fonds du régime et des difficultés que vivaient les Togolais sous la dictature bientôt sexagénaire pour se réfugier dans les années 90-2000 en Europe alors même qu’ils n’ont jamais trempé un simple orteil dans la lutte pour la démocratie au Togo.
Pendant des années, profitant des largesses du portefeuille des membres du régime dont le ministre Gilbert BAWARA, il s’est fait le pourfendeur des leaders de l’opposition qu’il traite de tous les noms et maux jusqu’au jour où le pot aux roses soit découvert il y a quelques années. Dénoncé par nos compatriotes qui ont exposé le fait qu’il est à la solde du régime qui rémunère ses articles et post, il a dû faire appel à la magnanimité et à la compassion de certains Togolais bien connus pour leur lutte afin de l’aider à se soustraire à la vindicte des Togolais de la diaspora. Jean Yaovi DEGLI qu’il croit devoir se mettre à dénigrer depuis quelques semaines fait partie de ceux qui lui ont permis d’échapper au lynchage médiatique. Il a oublié cela. Ali CAMUS a surtout oublié qu’il y a quelques mois encore, lorsqu’il avait des démêlés avec monsieur Isidore LATZOO qu’il a injurié, c’est encore à Jean DEGLI qu’il s’est adressé pour l’aider à se défendre. Dernièrement, son accointance avec le régime RPT /UNIR a encore été mise à nue par TIKPI ATCHADAM et les membres du PNP qu’il avait été chargé comme un tueur à gages par le régime de démolir. Démasqué, il a tenté de solliciter l’intervention en sa faveur du leader du PNP qui n’a pas voulu lui répondre. De guerre lasse, il a fait ce qu’il connaît et utilise le plus : aller se déverser dans les médias et sur le Net dans une prétendue lettre adressée au patriote qu’est TIKPI ATCHADAM.
Dans un article écrit par lui-même et intitulé « Camus Ali écrit à Tikpi Atchadam : « Une frange radicale et dangereuse finira par prendre en otage le PNP » où il élucubre longuement pour noyer le poisson, il dit ceci : « C’est par les canaux du PNP que j’ai appris que ledit ministre me finançait. Ce sont bien les canaux du PNP qui disent à certains amis voire parents qu’ils devraient prendre distance d’avec moi parce que, je suis ami à un autre Togolais qui est du pouvoir donc espion…. Tes collaborateurs, ne font-ils pas un peu trop[ii] ? Ce n’est donc pas la première fois que la lumière est jetée sur les actes de pseudo « journaliste espion aux ordres du régime togolais ». L’intéressé a laissé la proie pour l’ombre puisqu’au lieu de s’attaquer effectivement au pouvoir togolais, son principal terrain de jeu est l’attaque contre les adversaires du pouvoir de Lomé qui est en réalité la source des problèmes du pays. Comme lui-même l’a affirmé, plusieurs ministres, diplomates togolais et autres membres du régime le rencontrent et l’appellent souvent pour savoir s’il va bien et bien évidemment s’il s’occupe bien du travail qui lui est confié[iii]. Il est l’un de ceux qui prétendent critiquer le régime mais qui peuvent se rendre au Togo sans aucun problème alors même que les membres du M66 ont eu dès le lendemain de leurs sorties médiatiques un mandat d’arrêt sur leur tête.
Monsieur Ali CAMUS, certains Togolais n’ont pas oublié que vous n’êtes qu’un rat de maison, une taupe ou un transfuge qui continue de rendre discrètement de bons et loyaux services à qui de droit.
Le Fond du Post sur le Net
1- Dans votre dernière sortie vous évoquez le portefeuille de Gilbert BAWARA que ce dernier vous aurait ouvert à Bruxelles pour vous montrer le message qu’il avait adressé à Faure GNASSINGBE lors de son accession au pouvoir en 2005, message qu’il n’avait pas retrouvé lors de votre rencontre (vous en avez eu et avez plusieurs avec lui). Mais vous avez oublié de dire aux Togolais ce que ce portefeuille vous a servi ce jour à Bruxelles, vous a servi par le passé et continue de vous servir après cette date, en terme d’argent pour vous aider à subvenir à vos besoins et avoir du temps pour salir les gens sur le Net.
Lorsque vous prétendez dire la vérité, allez jusqu’au bout. Vous avez parlé de cet épisode de portefeuille du ministre BAWARA parce que vous savez que des gens qui connaissent bien vos relations avec celui-ci pourront vous ressortir avec les vrais détails. Et comme vous savez si bien le faire, vous anticipez en invoquant le sujet pour que le moment venu, si quelqu’un en parle, vous puissiez nier facilement la vérité. Pourquoi ne parlez-vous pas aux Togolais de ce qu’il y avait dans ce portefeuille en dehors du papier en question et notamment des fonds que ce portefeuille vous a servis pendant des années pour permettre de mener un bon train de vie en Europe ? Pourquoi ne parlez-vous pas des sous que les autres portefeuilles des autres membres du régime qui demandent des nouvelles de votre santé vous ont servis et continuent de vous servir ? Dites également aux Togolais que vous avez reçu une avance de 7 000 Euros pour le travail à faire sur Jean DEGLI et qu’on vous a promis plus important pour la suite. Cher Monsieur, enlevez la poutre de vos yeux.
2- Dans votre message, vous affirmez foi d’un convaincu que Jean DEGLI a dit dans l’émission sur Pyramide TV que lorsque Faure GNASSINGBE a fait son discours à l’hôtel du 2 Février dans le cadre de Lome Peace and Security Forum, il voulait aller lui serrer la main. Pouvez-vous indiquer aux Togolais où exactement dans l’émission de Pyramide TV que vous prétendez commenter, Maître Jean Yaovi DEGLI a tenu ce genre de propos ? Mensonge éhonté.
3- Vous affirmez que dans l’émission en question Maître Jean Yaovi DEGLI a donné des conseils à Faure GNASSINGBE et que c’est au peuple et au M66 qu’il devrait donner ces conseils et non au Président du Conseil. Pardon ! Monsieur Ali CAMUS ! le Peuple togolais est-il en train de gouverner le Togo ? Le mouvement M66 est-il au pouvoir au Togo ? Si la réponse à ces questions est la négative alors comment peut-on aller donner à ces entités des conseils de gouvernance et notamment leur demander d’observer et de faire observer la transparence en mettant un mécanisme en place pour cela. Mensonge et manipulation.
4- Oui Jean Yaovi DEGLI a donné des conseils ou mieux, il a fait des propositions concrètes. En fait, il tisse ainsi sa nouvelle corde au bout d’une ancienne. En effet, ce patriote a fait des propositions au président Faure E. GNASSINGBE qui s’est montré ouvert et cela a changé la physionomie de la ville de Kpalimé qui a vu ses routes bitumées, les rigoles construites, les rues et quartiers électrifiés, le stade de la ville réhabilitée et la rivière Agbasiandi dont les crues commençaient en noyer les citoyens, curée. Il a fait d’autres propositions dans d’autres domaines qui ont donné des résultats concrets aussi bien à Lomé que dans d’autres domaines de la vie des Togolais. Pouvez-vous nous citer un seul des résultats que vous avez obtenus à ce jour pas vos articles et vos post sur You Tube ou le Net ? Il faut savoir faire la politique de ses moyens. Jean Yaovi DEGLI n’a pas aujourd’hui les moyens de renverser Faure GNASSINGBE ou le régime. Il fait ce qu’il peut pour obtenir un minimum de bien-être pour les Togolais. Vous qui voulez renverser le régime, quand allez-vous arriver pour nous sauver ?
5- Monsieur Ali CAMUS, vous qui êtes le grand connaisseur de ce que les gens doivent dire sur les ondes radio et télé ; vous qui travaillez pour les faucons du régime ; pourriez-vous nous indiquer ce que Jean Yaovi DEGLI doit dire sur les plateaux de télévision ou sur les radios. Il suivra certainement vos leçons.
6- Vous affirmez que vous ne voulez pas ressembler à Jean Yaovi DEGLI que vous feignez d’appeler le grand frère pour simuler une proximité et cacher votre envie de nuire à l’image de cet homme qui a dû tout sacrifier de sa jeunesse pour le Togo et a été obligé de vivre plusieurs années d’exil. Cela est tout à fait normal. Vous ne pouvez pas ressembler à Jean Yaovi DEGLI parce que vous n’en avez ni les moyens ni la volonté, ni la possibilité. Aussi bien intellectuellement, matériellement que moralement, vous n’en avez ni les moyens, ni l’étoffe.
– EYADEMA et les siens ont tout fait pour corrompre ce monsieur en vain. Vous n’avez pas été capable de résister à l’ouverture du portefeuille d’un membre du régime. Vous vous y êtes goulument servis.
– Jean Yaovi DEGLI a livré une lutte féroce au régime EYADEMA et dont la CVJR a révélé qu’il est allé jusqu’à prendre des armes contre le régime EYADEMA (attentat du 25 mars 1993).Tout ceci a été fait avec ses propres moyens. Dites-nous quels risques vous avez jamais pris et combien vous avez jamais dépensé pour la lutte contre la dictature au Togo et ce que vous avez exactement posé comme acte dans cette lutte à part dénigrer tous les adversaires du régime.
– Après sa démission (première d’un ministre au Togo), Jean Yaovi DEGLI a travaillé pour le gouvernement de transition comme avocat et chargé de mission pour faire connaître au monde entier la situation du Togo et solliciter l’aide de la communauté internationale. Il a donc agi pour le compte du Togo. Devant les difficultés du gouvernement togolais à honorer ses factures, et a décidé de faire cadeau de ses honoraires (plus de 20 millions de francs CFA) à l’Etat. Êtes-vous capables de ça ? Dites-nous ce que vous avez sacrifié pour le Togo.
– Vous ne pouvez pas ressembler à Jean Yaovi DEGLI parce que vous n’êtes pas capable de livrer le même combat contre le régime togolais. Vous ne pouvez pas ressembler à ce monsieur parce qu’il aurait fallu le faire il y a 35 ans au moment de la Conférence Nationale Souveraine. Vous auriez pu lui ressembler si dans les années 90, vous aviez décidé de suivre la voie qu’il a tracée ou si après avoir profité de la lutte des gens de la trempe de Jean Yaovi DEGLI pour vous installer en Europe, vous aviez décidé de vous engager aux côtés de ceux-ci pour combattre le régime. Hélas, vous avez préféré servir le régime et regarder dans des portefeuilles bien garnis de ses membres de servir pour détruire tout ce qui peut gêner les caciques de ce pouvoir.
– Vous ne pouvez pas ressembler à Jean Yaovi DEGLI car sa lutte a été pleine de risques avec trois tentatives d’assassinats à Dekon à Lomé (où il a échappé à ceux qui ont plus tard arraché la vie à son ami Tavio AMORIN), au Ghana (avec la pose de 5 kilos de bombe sous sa maison désamorcée par les gardes ghanéens) et le 2 novembre 1992 à l’hôtel Mercure Porte de la Plaine à Paris. Jean Yaovi DEGLI ne s’est pas caché dans un appartement en Europe pour raconter des insanités sur des gens sur le Net et se faire payer par le régime.
– Vous ne pourrez pas ressembler à Jean Yaovi DEGLI parce que vous ne représentez rien dans la lutte togolaise et personne ne vous demande de ressembler à ceux qui ont mis leur vie, leur temps et leurs moyens matériels en gage pour que le peuple togolais ait un minimum de bienêtre.
Monsieur Ali CAMUS ! Qui vous demande d’ailleurs de ressembler à DEGLI ? Votre pseudo Éric que vous vous êtes inventé comme étant celui qui vous aurait envoyé l’article que vous êtes simplement parti recopier sur le Net ? C’est Jean Yaovi DEGLI qui vous a demandé de lui ressembler ? Qui exactement vous demande de ressembler à Jean Yaovi DEGLI ? Vos élucubrations de personnage ombrageux et prétentieux qui, incapable de faire comme ceux qui ont objectivement posé ou posent des actes pour le bien être des Togolais, tente de noircir tout ce que vous ne pouvez pas atteindre, démontrent clairement aujourd’hui pour qui vous travaillez. Les membres du M66 vous connaîtront bientôt.
Doit-on comprendre que parce que certains disent qu’ils veulent renverser le régime, personne n’a plus le droit de se battre autrement pour le bien être de ce peuple ? De votre chambre d’Europe et à supposer que vous décidiez un jour de vous battre enfin pour le peuple togolais et non plus pour rendre service au régime, êtes-vous capable de changer quelque chose au Togo ? Il faut faire la politique de ses moyens.
Monsieur Ali CAMUS, si vous viviez au Togo, vous pourriez comprendre combien les propositions qu’a fait Jean DEGLI et notamment en matière de transparence ont été positivement perçues et appréciées par les Togolais.
7- Monsieur Ali CAMUS ! Vous parlez de mensonges de Faure GNASSINGBE que Jean Yaovi DEGLI aurait acclamé. Dites-nous, vous qui êtes le grand connaisseur. En quoi le fait de dire que les problèmes de paix et de sécurité sont créés par l’absence de bonne gouvernance, l’exclusion à la fois sociale et territoriale, l’injustice sociale, la mauvaise répartition des ressources de l’Etat, la corruption, etc. est un mensonge ? Si c’est un mensonge et que ces maux ne sont pas parmi les causes sinon les principales causes de troubles sociaux et des problèmes de guerres civiles dans nos pays, alors apprenez-nous ce qui est la vérité.
Vous êtes tellement au service des caciques du pouvoir et cherchez à leur rendre service que vous n’arrivez même pas à faire des analyses objectives. Il a fallu que le peuple togolais apprécie positivement les propositions de Maître DEGLI en sa faveur, que les caciques du régime soient inquiets et commencent à gesticuler parce que cela les met en danger, pour que l’on vous voit voler à leur secours en essayant de divertir une énième fois le peuple. Cessez de tromper les Togolais et de vous enrichir sur leur dos.
La Méthode
Enfin et sur la forme, pour couvrir votre haine et votre qualité de serviteur des caciques du régime RPT/UNIR, vous vous cachez derrière une prétendue discussion avec « Éric » qui vous aurait envoyé le « post » concernant l’émission de Pyramide TV. Monsieur Ali CAMUS ! Vous ne pouvez pas camoufler quoi que ce soit. Personne n’a besoin de vous envoyer cette émission qui trône royalement dur le NET où vous êtes tous les jours. Personne du nom d’Éric (dont vous ne pouvez dire le nom en entier) ne vous a envoyé l’article que vous prenez comme base pour déclencher votre haine pour aider les caciques du RPT/UNIR.
Laissez-nous vous dire. Toute personne bien éduquée sait que si quelqu’un vous saisit en privé et dans votre boîte email ou WhatsApp, ce n’est pas dans le public, dans les médias ou à travers un post sur le Net qu’on vient lui répondre. Un message privé reçoit une réponse privée. Vous avez passé plus de 20 ans ou presque en Europe et cette petite leçon de politesse et de bienséance ne peut pas vous échapper. Même le plus idiot du monde sait que si un ami vous envoie un article en privé et que vous avez envie de lui répondre, ce n’est pas sur les médias qu’on vient faire cette réponse. En plus, qui êtes-vous pour que le fameux « Éric » vous envoie à titre personnel un post public ? Il vous l’envoie pour quoi faire ? A moins que ce ne soit le contact des caciques du régime qui vous a remis les fonds (avance de 7 000 Euros) pour votre sale besogne. Depuis quand quelqu’un vous envoie un article en privé et pour lui répondre vous faites, vous faites un post public ou une intervention médiatique ? Votre mise en scène est mise à nue. Vous avez besoin d’une sortie publique et sur le Net pour rapporter la preuve à ceux qui vous ont payé et continuent de vous remplir la panse que le « travail » est fait.
Voilà, cher Monsieur Ali CAMUS, les quelques éléments que nous souhaitons vous apporter pour le moment surtout pour vous rappeler ce que vous savez, que vous savez que nous savons et que désormais personne ne doit ignorer. Nous nous réservons le droit d’aller plus loin le moment venu et notamment pour parler de l’origine de LynxTogo.Info. A vous de décider.
Nous autres sommes des Togolais qui entendent avoir leur Bien-Être ici et maintenant sans être obligés d’attendre le départ d’un homme ou d’un régime du pouvoir avant de l’avoir. Le régime EYADEMA est là depuis 58 ans. Et cela fait bientôt 35 ans que la Conférence Nationale Souveraine s’est tenue. Depuis lors, aucun changement n’est survenu. Faut-il maintenir le peuple dans la misère et l’espoir en lui faisant miroiter un lointain et hypothétique salut ?
Souffrez Monsieur que pendant que certains disent être en train de préparer la chute du régime comme vous le prétendez, d’autres se battent pour que les Togolais ne meurent pas dans la misère.
Dans l’attente de la suite, nous vous prions d’agréer, Cher Monsieur Ali CAMUS, l’expression de nos salutations les meilleures.
A signé pour le GRESACT
Francis Kossi AKOGO,
Président du « Groupe de Réflexion sur les Solutions Alternative pour la Crise Togolaise
(GRESACT) ».
[i] https://togoactualite.com/camus-ali-ecrit-a-tikpi-atchadam-une-frange-radicale-et-dangereuse-finira-parprendre-en-otage-le-pnp/
[ii] https://togoactualite.com/camus-ali-ecrit-a-tikpi-atchadam-une-frange-radicale-et-dangereuse-finira-parprendre-en-otage-le-pnp/.
[iii] Dans l’article précité, il affirme lui-même ceci : « je compte au moins cinq autres ministres qui m’appellent pour demander de ma santé. Parfois d’anciens ministres et des diplomates….