Togo – L’Association internationale “Bâtir le Togo” été officiellement enregistrée à Lomé en Novembre 2013.
Seize ans après sa création en exil, l’association Bâtir le Togo, a lancé sa branche au Togo. “Bâtir le Togo” se veut une association de la société civile. Son ambition, œuvrer pour « contribuer au changement politique au Togo et participer au développement du Togo de sorte que soit mis au centre de tout projet, l’être humain et sa dignité ».
Selon le président Jean Yaovi Degli, cette association « se bat pour l’instauration, la consolidation, la promotion, la vulgarisation et la protection des principes de l’état de droit et de la démocratie au Togo ». « Ce, peu importe la personne au pouvoir »! La section Togo de l’association “Bâtir le Togo” est dirigée par un bureau provisoire de 4 membres qui devra conduire à la mise en place des instances officielles par une assemblée générale.
“Bâtir le Togo” demeurera une véritable « sentinelle dans la cité » de façon à s’assurer du bien-être et de l’épanouissement de tous », ont rassuré les responsables.
« Soit toi-même le changement que tu veux que le Togo soit » ! Jean Degli, par ces mots, a appelé tous les togolais à mettre la main à la construction du Togo. Créée en France en 1997, l’association “Bâtir le Togo” est l’expression de la volonté de jeunes togolais, partis en exil dans les années 1990, à participer à la restauration du Togo. Des branches autonomes de l’association existent en Allemagne, au Canada, en Belgique et aux Etats-Unis.
Il convient de se méfier des immitations: Batir le Togo est une association internationale et indépendante.